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Extraits de code Groupes Projets

Comparer les révisions

Les modifications sont affichées comme si la révision source était fusionnée avec la révision cible. En savoir plus sur la comparaison des révisions.

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  • ressources/snt
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  • cybersecurite/cyber
  • coutychristophe-laur/snt
  • cybersecurite/cyber-2-osint
  • cybersecurite/cyber-2-programmation
  • cybersecurite/cyber-2-reseaux
  • cybersecurite/cyber-2-steganographie
  • cybersecurite/cyber-2-web-client
  • cybersecurite/cyber-2-web-serveur
  • cybersecurite/cyber-2-cryptographie
  • cybersecurite/cyber-2-algo
13 résultats
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[https://ressources.forge.apps.education.fr/snt/](https://ressources.forge.apps.education.fr/snt/)
[https://epoc.forge.apps.education.fr/e-poc/](https://epoc.forge.apps.education.fr/e-poc/)
title: 🤖 Objets
arrange:
- presentation.md
- ressources.md
---
author: à compléter
title: 📋 Informatique embarquée et objets connectés
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!!! abstract "Présentation"
Embarquer l’informatique dans les objets a beaucoup d’avantages : simplifier leur fonctionnement, leur donner plus de possibilités d’usage et de sûreté, et leur permettre d’intégrer de nouvelles possibilités à matériel constant par simple modification de leur logiciel.
Après avoir transformé les chaînes de montage des automobiles et les avions dans les années quatre-vingt-dix, l’informatique intervient maintenant dans des domaines toujours plus nombreux : automobile, réseau ferroviaire et transports urbains, domotique, robotique, loisirs, etc., conduisant à un nouvel internet des objets.
Pour les avions par exemple, l’informatique gère le vol en commandant finement des servomoteurs électriques, plus légers et plus fiables que les vérins hydrauliques, les réacteurs, la navigation et le pilotage automatique, et permet l’atterrissage automatique par temps de brouillard. Elle a eu un impact décisif sur l’amélioration de la sécurité aérienne.
Les objets informatisés avaient autrefois des interfaces homme-machine (IHM) dédiées, souvent dépendantes d’une liaison filaire directe. Mais les technologies du Web intégrées au téléphone portable permettent maintenant d’y rassembler les interfaces des objets du quotidien, ce qui en simplifie et uniformise l’usage. Les objets informatisés deviennent ainsi connectés.
|Contenus|Capacités attendues|
|:--- | :--- |
|Systèmes informatiques embarqués|Identifier des algorithmes de contrôle des comportements physiques à travers les données des capteurs, l'IHM et les actions des actionneurs dans des systèmes courants.|
|Interface homme-machine (IHM)|Réaliser une IHM simple d'un objet connecté.|
|Commande d'un actionneur, acquisition des données d'un capteur|Écrire des programmes simples d'acquisition de données ou de commande d'un actionneur.|
---
author: à compléter
title: 📚 Ressources
---
# Objets
## Ressource 1
## Ressource 2
\ No newline at end of file
title: 📢 Réseaux
arrange:
- presentation.md
- ressources.md
---
author: à compléter
title: 📋 Les réseaux sociaux
---
!!! abstract "Présentation Résumé"
Les réseaux sociaux sont des applications basées sur les technologies du Web qui offrent un service de mise en relation d’internautes pour ainsi développer des communautés d’intérêts.
|Contenus|Capacités attendues|
|:--- | :--- |
|Identité numérique, e-réputation, identification, authentification|Connaître les principaux concepts liés à l'usage des réseaux sociaux.|
|Réseaux sociaux existants|Distinguer plusieurs réseaux sociaux selon leurs caracteristiques, y compris un ordre de grandeur de leurs nombres d'abonnés. Paramétrer des abonnements pour assurer la confidentialité de données personnelles.|
|Modèle économique des réseaux sociaux|Identifier les sources de revenus des entreprises de réseautage social.|
|Rayon, diamètre et centre d'un graphe|Déterminer ces caractéristiques sur des graphes simples.|
|Notion de « petit monde ». Expérience de Milgram|Décrire comment l'information présentée par les réseaux sociaux est conditionnée par le choix préalable de ses amis.|
|Cyberviolence|Connaître les dispositions de l'article 222-33-2-2 du code pénal. Connaître les différentes formes de cyberviolence (harcèlement, discrimination, sexting...) et les ressources disponibles pour lutter contre la cyberviolence.|
---
author: à compléter
title: 📚 Ressources
---
# Le réseau
## Ressource 1
## Ressource 2
\ No newline at end of file
title: 🌍 Web
arrange:
- presentation.md
- ressources.md
Fichier supprimé
---
author: à compléter
title: 📋 Le Web
---
!!! abstract "Présentation Résumé"
Le Web (toile ou réseau) désigne un système donnant accès à un ensemble de données (page, image, son, vidéo) reliées par des liens hypertextes et accessibles sur le réseau internet.
|Contenus|Capacités attendues|
|:--- | :--- |
|Repères historiques|Connaître les étapes du développement du Web.|
|Notions juridiques|Connaître certaines notions juridiques (licence, droit d'auteur, droit d'usage, valeur d'un bien).|
|Hypertexte|Maîtriser les renvois d'un texte à différents contenus.|
|Langages HTML et CSS|Distinguer ce qui relève du contenu d'une page et de son style de présentation. Etudier et modifier une page HTML simple.|
|URL|Décomposer l'URL d'une page.|
|Requête HTTP|Reconnaître les pages sécurisées. Décomposer le contenu d'une requête HTTP et identifier les paramètres passés.|
|Modèle client/serveur|Inspecter le code d'une page hébergée par un serveur et distinguer ce qui est exécuté par le client et par le serveur. |
|Moteurs de recherche : principes et usages|Mener une analyse critique des résultats fournis par un moteur de recherche. Comprendre les enjeux de la publication d'informations.|
|Paramètres de sécurité d'un navigateur|Maîtriser les réglages les plus importants concernant la gestion des cookies, la sécurité et la confidentialité d'un navigateur. Sécuriser sa navigation en ligne et analyser les pages et fichiers.|
\ No newline at end of file
---
author: à compléter
title: 📚 Ressources
---
# Le Web
## Ressource 1 dans une admonition à cliquer
Dans cette activité, on présente un principe de base du web (le modèle client/serveur), la notion d’URL et le
protocole HTTP de communication entre le client et le serveur.
??? note "05. URL, protocole HTTP et modèle client-serveur.docx.pdf"
<div class="centre">
<iframe
src="../a_telecharger/05. URL, protocole HTTP et modèle clientserveur.docx.pdf"
width="1000" height="1000"
frameborder="0"
allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>
</iframe>
</div>
## Ressource 2 dans une admonition à cliquer
!!! abstract "07. Navigateurs et langages HTML et CSS"
Dans cette activité, on présente quelques navigateurs classiques et une introduction aux langages HTML et CSS.
Les élèves observeront et manipuleront des parties de code.
??? tip "07. Navigateurs et langages HTML et CSS"
<div class="centre">
<iframe
src="../a_telecharger/07. Navigateurs et langages HTMLCSS.docx.pdf"
width="1000" height="1000"
frameborder="0"
allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>
</iframe>
</div>
## Ressource 3
??? tip "Ressource 3 dans une admonition tip à cliquer"
<div class="centre">
<iframe
src="../a_telecharger/07. Navigateurs et langages HTMLCSS.docx.pdf"
width="1000" height="1000"
frameborder="0"
allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>
</iframe>
</div>
## Ressource 4
??? tip "Ressource 4 dans une admonition tip à cliquer"
<div class="centre">
<iframe
src="../a_telecharger/07. Navigateurs et langages HTMLCSS.docx.pdf"
width="1000" height="1000"
frameborder="0"
allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>
</iframe>
</div>
## Ressource 5
??? tip "Ressource 5 dans une admonition tip à cliquer"
<div class="centre">
<iframe
src="../a_telecharger/07. Navigateurs et langages HTMLCSS.docx.pdf"
width="1000" height="1000"
frameborder="0"
allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>
</iframe>
</div>
\ No newline at end of file
docs/assets/account.png

394 octets

Fichier supprimé
docs/images/accueil.png

213 ko

docs/images/logoSNT.png

106 ko

......@@ -4,6 +4,6 @@ hide:
- navigation
---
# Enseigner les SNT
# ePoc
![](images/logoSNT.png){: .center width="300"}
\ No newline at end of file
![](images/accueil.png){: .center width="300"}
\ No newline at end of file
......@@ -8,26 +8,8 @@ hide:
!!! abstract "Présentation"
Application de mobile learning
L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent. La numérisation généralisée des données, les nouvelles modalités de traitement ou de stockage et le développement récent d’algorithmes permettant de traiter de très grands volumes de données numériques constituent une réelle rupture dans la diffusion des technologies de l’information et de la communication. Cette révolution multiplie les impacts majeurs sur les pratiques humaines.
Des formations courtes et ludiques proposées par des experts scientifiques.
Thématiques du programme
- Internet
- Le Web
- Les réseaux sociaux
- Les données structurées et leur traitement
- Localisation, cartographie et mobilité
- Informatique embarquée et objets connectés
- La photographie numérique
??? note "Programme de sciences numériques et technologie de seconde générale et technologique"
<div class="centre">
<iframe
src="../documents/BO.pdf"
width="1000" height="1000"
frameborder="0"
allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>
</iframe>
</div>
site_description: Outils didactiques pour enseigner la programmation python à des débutants
site_description: ePoc
# Contenu généré depuis les paramètres de votre espace gitlab
site_name: Enseigner les SNT #!ENV [CI_PROJECT_TITLE, "Version locale du site"]
site_name: ePoc #!ENV [CI_PROJECT_TITLE, "Version locale du site"]
site_url: !ENV [CI_PAGES_URL, "http://127.0.0.1:8000/"]
site_author: !ENV [CI_PROJECT_ROOT_NAMESPACE, USERNAME]
......@@ -28,9 +28,9 @@ nav:
# Configuration
theme:
favicon: assets/laptop.png
favicon: assets/account.png
icon:
logo: material/laptop
logo: material/account-card-outline
name: material
font:
text: PT Sans #Rosario #Sarala
......