\documentclass[french,12pt]{article} \usepackage{lmodern} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage{babel} \usepackage[a4paper,landscape]{geometry} \usepackage{amsmath} \usepackage{tcolorbox} \usepackage{amssymb} \usepackage{amsthm} \usepackage{lastpage} \usepackage{fancyhdr} \usepackage{accents} \usepackage{enumitem} \usepackage{icomma} \usepackage{setspace} \usepackage{graphicx} \usepackage{fancybox} \usepackage{colortbl} \definecolor{lightgray}{gray}{0.95} \definecolor{darkgray}{gray}{0.75} \definecolor{myblue}{RGB}{0,128,255} \definecolor{mygreen}{RGB}{0, 128, 0} \definecolor{myred}{RGB}{255, 0, 0} \usepackage{eurosym} \usepackage{frcursive} \usepackage{array} \usepackage{tikz} \usepackage{multicol} \usepackage{siunitx} \sisetup{ locale = FR, % Définit le langage français group-minimum-digits=4, } \definecolor{myMaroon}{RGB}{128,0,0} \usepackage{sectsty} \allsectionsfont{\sffamily} \newcommand{\ubar}[1]{\underaccent{\bar}{#1}} \newcolumntype{P}[1]{>{\centering\arraybackslash}p{#1}} \renewcommand\familydefault{\sfdefault} \geometry{% a4paper, portrait, twoside, % Enable two-sided mode body={183.5mm,260mm}, % 195mm (original) - 11.5mm (increase) = 183.5mm inner=20mm, % Margin for the side near the binding outer=8.5mm, % Margin for the side far from the binding top=20mm, headheight=9mm, headsep=3mm} %Align Equations to LEFT MARGIN (use \mathleft then \mathcenter) \makeatletter \newcommand{\mathleft}{\@fleqntrue\@mathmargin0pt} \pagestyle{fancy} \fancyhf{} \lhead{Collège Victor Vasarely \\ M. Iaconelli} \chead{Calculer avec les nombres entiers (2) \\ Fiche d'exercices} \rhead{Mathématiques - 6e \\ 2023-2024} \cfoot{\thepage\ sur \pageref{LastPage}} \rfoot{\texttt{www.lmdbt.fr}} \usepackage{ccicons}\lfoot{\ccby} \setstretch{1} \setlength\parindent{0pt} % Création de l'environnement EXO \newenvironment{EXO}[2]{ \textbf{Exercice (#2)} \par \vspace{1em} % Espacement après l'exercice } \begin{document} \begin{center} \setlength{\fboxsep}{2mm}% définir l'écart \setlength{\fboxrule}{0.5mm} % définir l'épaisseur du trait \ovalbox{\large{\textbf{Calculer avec des nombres entiers - Fiche d'exercices}}} \end{center} \newcounter{numex} \setcounter{numex}{1} \begin{minipage}[t]{0.48\textwidth} \textbf{\ovalbox{\thenumex}\addtocounter{numex}{+1}} Poser et effectuer les calculs ci-dessous : \vspace{-0.25cm} \begin{multicols}{2} \begin{enumerate}[label=\alph*.] \item $\num{57 687}+592$ \item $544\times504$ \item $\num{1413}-753$ \item $\num{6490}-798$ \item $577\times67$ \item $638\times469$ \end{enumerate} \end{multicols} \textbf{\ovalbox{\thenumex}\addtocounter{numex}{+1}} Pour chacune des divisions ci-dessous : \begin{itemize}[label=\textbullet,left=0pt] \item Poser et effectuer les divisions euclidiennes ci-dessous. \item Déterminer le quotient et le reste. \item Puis donner l'égalité fondamentale correspondante. \end{itemize} \vspace{-0.25cm} \begin{multicols}{3} \begin{enumerate}[label=\alph*.,left=0pt] \item $\num{1620} \div 5$ \item $648 \div 2$. \item $\num{2273} \div 4$ \item $\num{4688} \div 6$ \item $\num{7412} \div 3$ \item $\num{8633} \div 5$ \end{enumerate} \end{multicols} \includegraphics[width=0.9\textwidth]{GirlAndBoy1.pdf} \textbf{\ovalbox{\thenumex}\addtocounter{numex}{+1}} Même consigne que l'exercice précédent. \begin{multicols}{2} \begin{enumerate}[label=\alph*.,left=0pt] \item $\num{425623} \div 60$ \item $\num{2777} \div 12$. \item $\num{37722} \div 13$ \item $\num{7722} \div 15$ \end{enumerate} \end{multicols} \textbf{\ovalbox{\thenumex}\addtocounter{numex}{+1}} Déterminer le quotient et le reste de la division euclidienne ci-dessous à partir des égalités données : \begin{enumerate}[label=\alph*.] \item Division euclidienne : $ 893 $ par $ 12 $ \\ Égalité : $ 893 = 12 \times 74 + 5 $ \item Division euclidienne : $ 125 $ par $ 12 $ \\ Égalité : $ 125 = 12 \times 10 + 5 $ \item Division euclidienne : $ 700 $ par $ 10 $. \\ Égalité : $ 700 = 10 \times 70 $ \item Division euclidienne : $ 383 $ par $ 8 $. \\ Égalité : $ 383 = 8 \times 47 + 7 $\\ \end{enumerate} \end{minipage} \hfill\vline\hfill \begin{minipage}[t]{0.48\textwidth} \textbf{\ovalbox{\thenumex}\addtocounter{numex}{+1}} Pour chaque problème ci-dessous, cocher les informations utiles à sa résolution. \begin{enumerate}[label=\Alph*.,left=0pt] \item Nadia décide de programmer la télévision de sa mère pour enregistrer une série prévue le mardi 20 février et un documentaire prévu le lendemain. La série doit commencer à $14~\textrm{h}~30$ et se terminer à $16~\textrm{h}~05$. Le documentaire commence à $15~\textrm{h}~55$ et dure $40~\textrm{min}$. À quelle heure se termine le documentaire ? \vspace{-0.3cm} \begin{multicols}{3} \begin{itemize}[label=$\square\;$,left=0pt] \item $40~\textrm{min}$ \item $16~\textrm{h}~05$ \item $14~\textrm{h}~30$ \end{itemize} \end{multicols} \vspace{-0.75cm} \begin{multicols}{2} \begin{itemize}[label=$\square\;$,left=0pt] \item mardi~20~février \item $15~\textrm{h}~55$ \end{itemize} \end{multicols} \vspace{-0.4cm} \item Le hameau de Collinée compte $\num{6600}~\textrm{habitants}$ et se situe à une altitude de $230~\textrm{m}$. À $9~\textrm{km}$ de là, le hameau de Saint-Glen, situé $150~\textrm{m}$ plus haut, compte $\num{6000}~\textrm{habitants}$ de moins. À quelle altitude se situe le hameau de Saint-Glen ? \vspace{-0.3cm} \begin{multicols}{3} \begin{itemize}[label=$\square\;$,left=0pt] \item $150~\textrm{m}$ \item $9~\textrm{km}$ \item $230~\textrm{m}$ \end{itemize} \end{multicols} \vspace{-0.75cm} \begin{multicols}{2} \begin{itemize}[label=$\square\;$,left=0pt] \item $\num{6600}~\textrm{habitants}$ \item $\num{6000}~\textrm{habitants}$ \end{itemize} \end{multicols} \vspace{-0.4cm} \item Olena vient de lire en $1~\textrm{h}~15$ un roman qu'elle avait payé $6~\textrm{€}$. Elle a remarqué que chaque chapitre avait exactement $5~\textrm{illustrations}$. C'est grâce aux $25~\textrm{€}$ que lui a donné sa mère, qu'Olena a pu acheter ce livre de $10~\textrm{chapitres}$. Combien y a-t-il d'illustrations dans le roman de Olena ? \vspace{-0.3cm} \begin{multicols}{3} \begin{itemize}[label=$\square\;$,left=0pt] \item $1~\textrm{h}~15$ \item $25~\textrm{€}$ \item $6~\textrm{€}$ \end{itemize} \end{multicols} \vspace{-0.75cm} \begin{multicols}{2} \begin{itemize}[label=$\square\;$,left=0pt] \item $5~\textrm{illustrations}$ \item $10~\textrm{chapitres}$ \end{itemize} \end{multicols} \vspace{-0.4cm} \item Ilies achète $3~\textrm{sacs}$ de pommes de terre de $500~\textrm{g}$ chacun à $5~\textrm{€}$ pièce et $6~\textrm{oranges}$ coûtant $3~\textrm{€}$ l'unité. Quel est le prix total des légumes achetés ? \vspace{-0.3cm} \begin{multicols}{3} \begin{itemize}[label=$\square\;$,left=0pt] \item $5~\textrm{€}$ \item $6~\textrm{oranges}$ \item $3~\textrm{€}$ \end{itemize} \end{multicols} \vspace{-0.75cm} \begin{multicols}{2} \begin{itemize}[label=$\square\;$,left=0pt] \item $3~\textrm{sacs}$ \item $500~\textrm{g}$ \end{itemize} \end{multicols} \vspace{-0.4cm} \item La tante de Sami lui a acheté une belle trottinette de $10~\textrm{vitesses}$, coûtant $360~\textrm{€}$, avec des roues de $20~\textrm{pouces}$. Pour sa sécurité, son frère lui a offert un casque et des protections valant $35~\textrm{€}$. La tante de Sami a décidé de payer la trottinette en $4~\textrm{fois}$. Quel est le montant total des cadeaux offerts à Sami ? \vspace{-0.3cm} \begin{multicols}{3} \begin{itemize}[label=$\square\;$,left=0pt] \item $20~\textrm{pouces}$ \item $4~\textrm{fois}$ \item $360~\textrm{€}$ \end{itemize} \end{multicols} \vspace{-0.75cm} \begin{multicols}{2} \begin{itemize}[label=$\square\;$,left=0pt] \item $35~\textrm{€}$ \item $10~\textrm{vitesses}$ \end{itemize} \end{multicols} \end{enumerate} \end{minipage} \clearpage \begin{minipage}{0.48\textwidth} \textbf{\ovalbox{\thenumex}\addtocounter{numex}{+1}} Résoudre chacun des problèmes ci-dessous : \begin{itemize}[label=\textbullet] \item Justifier le résultat par un ou plusieurs calculs. \item Écrire une phrase réponse complète. \end{itemize} \begin{enumerate}[label=\Alph*.,left=0pt] \item Le village de Trédaniel compte $\num{961}$ habitants et se situe à une altitude de $200~\textrm{m}$. À $8~\textrm{km}$ de là, le village de Hénon, situé $121~\textrm{m}$ plus haut, compte $257$ habitants de moins. \\ Combien d'habitants compte le village de Hénon ? \item Le frère de Pierre lui a acheté une magnifique bicyclette de $21$ vitesses, coûtant $606~\textrm{\euro}$, avec des roues de $15~\textrm{pouces}$. Pour la protéger, son ami Ahmed lui a offert un casque et du matériel d'éclairage valant $32~\textrm{\euro}$. Le frère de Pierre a décidé de payer le vélo en $12$ fois.\\ Quel est le montant total des cadeaux offerts ? \item Un livreur part de son entrepôt avec $34$ colis. Au premier arrêt, le plus près, il dépose $14$ colis. $9~\textrm{km}$ plus loin, il livre le reste de ses colis. Ensuite, à $11~\textrm{h}~50~\textrm{min}$, le livreur reprend la même route et retourne à l'entrepôt, à $25~\textrm{km}$ de là.\\Quelle distance sépare l'entrepôt du premier arrêt ? \item Iulia, une élève de 6e, de $11~\textrm{ans}$, mesure $134~\textrm{cm}$. Oksana a $5~\textrm{ans}$ de plus qu'Iulia et mesure $28~\textrm{cm}$ de plus.\\ Combien mesure Oksana ? \item Au marché, Paul achète $3$ barquettes de haricots verts de $250~\textrm{g}$ chacune à $2~\textrm{€}$ pièce et $5$ ananas coûtant $2~\textrm{€}$ l'unité.\\ Quel est le prix total des fruits achetés ? \item Un cargo mesurant $129~\textrm{m}$ transporte $85$ gros conteneurs de $15~\textrm{tonnes}$ chacun de Quimper à Nantes. Ce bateau transporte aussi $7$ petits conteneurs pour une masse totale de $6~\textrm{tonnes}$.\\ Quelle est la masse totale, en tonnes, des gros conteneurs ? \item Dans une classe de $21$ élèves âgés de $14~\textrm{ans}$ à $16~\textrm{ans}$, un professeur distribue à chaque enfant $10$ livres pesant en moyenne $360~\textrm{g}$ chacun.\\ Quelle est la masse moyenne des livres distribués à chaque enfant ? \item Karole a économisé $\num{1500}~\textrm{\euro}$ pour acheter un ordinateur à $\num{1200}~\textrm{\euro}$. Elle décide d'acheter également des accessoires. Chaque accessoire coûte $25~\textrm{\euro}$ et elle en achète $4$. \\ Combien d'argent lui reste-t-il après tous ses achats ? \end{enumerate} \end{minipage} \hfill\vline\hfill \begin{minipage}{0.48\textwidth} \includegraphics[width=0.9\textwidth]{GirlAndBoy2.pdf} \textbf{\ovalbox{\thenumex}\addtocounter{numex}{+1}} Effectuer les conversions ci-dessous : \begin{enumerate}[label=\alph*.] \item $2~\text{h en secondes.}$ \item $6\,904~\text{s en heures, minutes et secondes.}$ \item $1\,343~\text{h en semaines jours et heures.}$ \item $89~\text{h en jours et heures.}$ \item $46~\text{min en secondes.}$ \end{enumerate} \textbf{\ovalbox{\thenumex}\addtocounter{numex}{+1}} Recopier puis effectuer les calculs ci-dessous : \begin{enumerate}[label=\alph*.] \item $34~\text{min}~25~\text{s}+56~\text{min}~20~\text{s}$ \item $11~\text{h}~49~\text{min}-5~\text{h}~48~\text{min}$ \item $47~\text{min}~18~\text{s}+40~\text{min}~5~\text{s}$ \item $4~\text{h}~45~\text{min}+5~\text{h}~31~\text{min}$ \item $11~\text{h}~36~\text{min}-4~\text{h}~37~\text{min}$ \end{enumerate} \textbf{\ovalbox{\thenumex}\addtocounter{numex}{+1}} Résoudre les problèmes ci-dessous : \begin{enumerate}[label=\alph*.,left=0pt] \item Nawel monte dans le train à $20~\text{h}~56~\text{min}~0~\textrm{s}$ pour un trajet qui doit durer $1~\text{h}~6~\text{min}~0~\textrm{s}$. \\ À quelle heure arrivera-t-elle ? \item Une émission télévisée est diffusée de $13~\text{h}~38~\text{min}~0~\textrm{s}$ à $14~\text{h}~24~\text{min}~0~\textrm{s}$. \\ Combien de temps dure-t-elle ? \item Yazid termine de regarder une série de $0~\text{h}~53~\text{min}~0~\textrm{s}$ à $0~\text{h}~42~\text{min}~0~\textrm{s}$. \\ À quelle heure la série a-t-elle commencé ? \end{enumerate} \textbf{\ovalbox{\thenumex}\addtocounter{numex}{+1}} Convertir les durées ci-dessous en \texttt{heures:minutes:secondes}. \begin{multicols}{2} \begin{enumerate}[label=\alph*.] \item $297$ minutes. \item $231$ minutes. \item $280$ minutes . \item $264$ minutes et $220$ secondes. \item $236$ minutes et $330$ secondes. \end{enumerate} \end{multicols} \end{minipage} \clearpage \begin{minipage}{0.48\textwidth} \includegraphics[width=0.9\textwidth]{GirlAndBoy3.pdf} \end{minipage} \hfill\vline\hfill \begin{minipage}{0.48\textwidth} \textbf{\ovalbox{\thenumex}\addtocounter{numex}{+1}} Dire si chacune des affirmations ci-dessous est "vrai" ou "fausse". Justifier la réponse. \begin{enumerate}[label=\alph*.] \item $64$ est un multiple de $2$ et de $4$. \item $15$ est un diviseur de $\num{415}$. % Ceci est l'affirmation fausse. \item $\num{4512}$ est un multiple de $3$. \item $4$ est un diviseur de $\num{242}$. % Ceci est l'affirmation fausse. \item $320$ est un multiple de $4$. \item $5$ et $10$ sont des diviseurs de $\num{3250}$. \item $\num{6545}$ est un multiple de $5$. \item $9$ est un diviseur de $\num{9180}$. \item $\num{568}$ est un multiple de $9$. % Ceci est l'affirmation fausse. \item $10$ est un diviseur de $\num{1520}$. \item $\num{8050}$ est un multiple de $10$. \item $2$ et $3$ sont des diviseurs de $\num{4812}$. \end{enumerate} \end{minipage} \bigskip \hrulefill \bigskip \begin{minipage}{0.49\textwidth} \textbf{\ovalbox{\thenumex}\addtocounter{numex}{+1}} Pixel Art \begin{enumerate}[left=0pt] \item Déterminer la valeur des lettres A, B, C, D, E et F à partir des énoncés ci-dessous : \begin{enumerate}[label=\Alph*.,left=0pt] \item Calcule le périmètre d'un carré dont le côté mesure $5~\textrm{cm}$. %20 \item Une roue de vélo fait $214$ tours pour parcourir $1~\textrm{km}$, combien de tours fera-t-elle pour parcourir $7~\textrm{km}$ ? %1498 \item Quel est le plus grand diviseur de $48$ ? % 24 \item Calculer puis convertir en secondes : \\ $3~\textrm{h}~24~\textrm{min}~17~\textrm{s}-2~\textrm{h}~48~\textrm{min}~34~\textrm{s}$. %2143 \item Quel est le reste de la division euclidienne suivante : $\num{5231}\div12$ ? %11 \item Calculer $32\times67$ ? %2144 \end{enumerate} \item Colorier le Pixel Art à droite à l'aide des résultats trouvés précédemment et du code couleur ci-dessous. \end{enumerate} \end{minipage} \hfill \begin{minipage}{0.49\textwidth} \includegraphics[width=1\textwidth]{hedwige.pdf} \end{minipage} \newcolumntype{C}{>{\centering\arraybackslash}p{2.5cm}} \begin{center} \begin{tabular}{|C|C|C|C|C|C|} \hline \cellcolor{gray!70}Gris & \cellcolor{red!70}Rouge & \cellcolor{myMaroon!70}Marron & \cellcolor{yellow}Jaune & \cellcolor{black}\textcolor{white}{Noir} & \cellcolor{white}Blanc \\ \hline 24 & 20 & 11 & 2143 & 1498 & 2144 \\ \hline \end{tabular} \end{center} \end{document}